La méthodologie d’Oghma Learning

Entretien préliminaire

Ce premier entretien permet de prendre connaissance du contexte de votre projet, de vos objectifs opérationnels et des éventuels ressources dont vous disposez. Clarifier vos attentes garantit l'adéquation entre votre demande et notre réponse.

Note de cadrage

Analyse du besoin

L’analyse détaillée de vos besoins, des contraintes et des atouts, permet de définir votre objectif opérationnel. Elle passe par l’étude des éventuels contenus existants et l’échange avec les différents acteurs concernés.
Cette phase permet de cerner les besoins spécifiques des différents profils d’apprenants, d’identifier l’équipe projet, les besoins d’accompagnement du changement et enfin, d’identifier la solution de formation la plus adaptée.

Dossier de conception générale

Ingénierie de formation

Donner une vision plus précise de la structure du programme : nombre de modules, objectifs pédagogiques, modalités pédagogiques, durée approximative, prérequis, séquençage, éventuels parcours de formation.
Cette phase permet également d’envisager les modalités de diffusion, d’accompagnement et d’évaluation nécessitées par le dispositif.

Scénario général

Hébergement des contenus

Le recueil de vos besoins (axes stratégiques, principaux freins et contraintes liés à votre organisation et public cible) associé à un benchmark des solutions disponibles permet de vous orienter dans le choix d’une solution d’hébergement et de déploiement de votre dispositif de formation.

Note d’orientation

Ingénierie pédagogique

Détailler le contenu de chaque module et déterminer les activités pédagogiques nécessaires, en collaboration avec les experts métiers. Le contenu est structuré afin d’assurer une bonne transmission de l’information à l’apprenant et d’en faciliter la mémorisation. Le synopsis détaille le contenu de chaque module, leur durée et permet de valider la progression pédagogique.

production des contenus. Elle permet de valider précisément les textes, images et charte graphique qui seront utilisés.

Synopsis


La rédaction du storyboard est la dernière étape avant la production des contenus. Elle permet de valider précisément les textes, images et charte graphique qui seront utilisés.

Storyboard

Production de contenus

Conception des modules auto-formatifs (e-learning) à l’aide d’outils auteurs ou d’outils de rapid-learning : intégration des contenus définis dans le storyboard, création des interactions dynamiques. Plusieurs cycles de revue sont nécessaires à cette étape.
Dans le cas de formations mixtes incluant des modules présentiels, le matériel de formation inclura le support et le guide du formateur.

Modules e-Learning et/ou matériel de formation

Diffusion des contenus

La mise à disposition des contenus se fait en collaboration avec l’administrateur de la plateforme d’hébergement.
Dans une démarche de conduite du changement, la diffusion peut être précédée d’opérations d’information, d’annonces et de teasers.

Kit de communication

Evaluations

L’évaluation vous permettra de mesurer l’impact de votre solution de formation. Elle peut être réalisée à différents niveaux. Les modalités d’évaluations seront définies dès la phase d’ingénierie de la formation.

Dispositif d’évaluation